× D :
 Photo ajoutée par : Allo

FAQ

Foire aux questions


QUESTION #1 : Comment effectuer une recherche avancée?


RÉPONSE :


1) Aller dans la section recherche avancée du menu (Recherche->Recherche avancée)
2) Choisir si désiré une recherche initiale (espèce, Grp Taxo ou Grp pratique)
3) Ensuite choisir une rubrique ou laissez à "N'importe quelle rubrique"
4) Dans la boîte de recherche, entrer un terme, par exemple : "rouge" (il ne faut pas mettre les guillemets). La recherche par défaut est insensible aux majuscules, aux minuscules et aux accents. Ainsi, "tete" trouvera "tête", "Tête" et "tete".

Si vous voulez rechercher une expression en début de mot seulement, vous pouvez utiliser l'espace avant votre recherche. Ainsi, " vert" trouvera "chapeau vert" mais pas "couvert".

Vous pouvez également ajouter le symbole "&" entre deux termes pour rechercher avec un ET logique. Par exemple, "rouge&jaune" trouvera les rubriques qui contiennent "rouge" ET "jaune". Le OU logique se fait avec le symbole "|". Ainsi, "rouge|vert" trouvera les rubriques qui contiennent "rouge" OU "vert".

De plus, vous pouvez utiliser le "!" au début d\'un terme pour l'exclure. Par exemple, "rouge&jaune&!blanc" trouvera les rubriques qui contiennent "rouge" ET "jaune" ET ne contiennent pas le terme "blanc".

Finalement, on peut utiliser le "@" pour imposer de respecter la casse et les accents.
Ainsi, "@H" trouvera "sporée couleur G-H" mais pas "hauteur". Également, "" trouvera "É-U", mais pas "é-u" ou "E-U".

Vous pouvez évidemment tout combiner, mais on ne peut pas combiner des ET et des OU. Donc ceci fonctionne : "jaune&!rouge&!@H&visqueux" mais ceci ne fonctionnera pas : "rouge|jaune&noir".

Petite astuce de pro, il est recommandé d'utiliser dans certains cas des portions de mots comme "jaun" au lieu de "jaune" pour inclure des déclinaisons comme "jaune" et "jaunâtre
5) La recherche se fait directement à la frappe. Vous verrez la liste se mettre à jour dans l'onglet résultat.
6) Cliquez sur une espèce pour la charger dans les sections du cardex.



QUESTION #2 : Comment débuter ma recherche si je n'ai qu'une idée de l'aspect générale d'une espèce?


RÉPONSE :


1) Aller dans la section Index->Photographique
2) Si vous avez des connaissances mycologiques vous pouvez limiter à un filtre d'espèce, de groupe taxonomique ou de groupe pratique. Sinon, cliquer sur le lien "VOIR TOUTES LES PHOTOS D'ESPÈCES"
3) Dérouler les miniatures des espèces qui sont en ordre de groupe. Les similaires sont ensemble et vous devriez trouver une photo qui ressemble à votre espèce.
4) Cliquer sur une espèce pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre au cardex.
5) Si elle ressemble à votre champignon à identifier, reculer un peu dans la hiérarchie en cliquant à rebours dans la liste des groupes taxonomiques auxquels appartient l'espèce dans la bannière de titre (ordi) ou dans la description (mobile).
6) Ceci chargera dans l'onglet recherche une liste d'espèces similaires. Reculer plus loin dans la taxonomie pour généraliser plus votre recherche.



QUESTION #3 : Comment puis-je soumettre une photo sur Mycoquébec?


RÉPONSE :


Mycoquébec a comme but de répertorier les espèces de champignons macroscopiques du Québec. Nous sommes toujours à la recherche de photos d'espèces rares, peu représentées ou non encore répertoriée au Québec.

Il faut comprendre cependant que nous ne cherchons pas à avoir 100 photos de chaque espèce. Nous accepterons les photos à caractère scientifique pertinent, ou qui sont conservés dans un fongarium pour étude morpho/génétique future en priorité.

Pour soumettre une photo il faut l'ajouter dans le groupe Flickr Identification des champignons du Québec. Vous pouvez vous créer gratuitement un compte Flickr au besoin. Une fois reçu la photo est évaluée par un pannel d'expert et commentée. Si l'identification est certaine et que la photo comble un besoin sur le site Mycoquébec elle sera acceptée et intégrée au site web.
On attend vos trouvailles! Bonne chasse!



QUESTION #4 : Que va devenir la Fonge? Est-ce que le site est accessible hors-ligne?


RÉPONSE :


Pour l'instant nous nous sommes concentré sur le site internet officiel, qui est adaptable au téléphone, mais qui n'est pas accessible hors-ligne. Il vous sera très utile une fois revenu de la forêt.

L'application La Fonge ne respecte plus les standards iOS/Android et devait être complètement refait. C'est un projet en soit d'une année.

Nous espérons pouvoir fournir une version hors-ligne du site d'ici 1-2 ans, mais nous voulions finir le développement des nouveautés et le déploiement avant de débuter cette tâche collosale.

Entre temps nous vous recommandons fortement de ne pas désinstaller la Fonge et de garder potentiellement votre vieux téléphone, car on ne sait quand elle arrêtera d'être téléchargeable/fonctionnelle.

Une solution temporaire de type PDF téléchargeable est en réflexion.